Gaz d’échappement
Les gaz d’échappement sont les émissions produites par les moteurs thermiques lorsqu’ils fonctionnent. En milieu professionnel, ils peuvent exposer les salariés à différents polluants, notamment le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote, les particules fines et certains composés issus de la combustion.
Ils concernent notamment les garages, ateliers, centres de contrôle, entrepôts, parkings, chantiers, tunnels et zones où des véhicules ou engins fonctionnent dans des espaces fermés ou insuffisamment ventilés.
- Le risque augmente lorsque le moteur tourne dans un local fermé ou mal ventilé.
- La prévention repose d’abord sur la suppression ou le remplacement des moteurs thermiques lorsque c’est possible.
- Le captage à la source, la ventilation et l’organisation du travail doivent être intégrés dans le DUERP.
Source : INRS – Gaz d’échappement